Parquet un jour, parquet toujours...

Tout d'abord, un peu de technique.

Il existe deux types de parquet:

- le parquet contrecollé (apellé aussi flottant), composé de 3 couches: la couche d'usure (visible), l'âme centrale et le contreparment;

- le parquet massif, composé d'une seule essence de bois (soit une seule couche).

Les deux parquets ont une durée de vie assez proche, seulement si la couche d'usure du parquet contrecollé est épaisse. Sinon le parquet massif a une durée de vie plus longue.

Concernant la pose, il en existe 3 possibles:

- la pose collée: comme son nom l'indique, le parquet est directement collé au sol. Il est préférable de le coller à la suite d'un réagréage (enduit de finition sur une surface maçonnée brute, neuve ou restaurée dans le but de faire disparaitre les irrégularités) mais les nouvelles colles permettent une pose collée sur du carrelage, du marbre ou un ancien parquet.

Cette pose offre de meilleures qualités acoustiques mais accentue la propagation des bruits aux pièces infèrieures...hummm le doux bruit des talons de la voisine du dessus ....

- la pose flottante: c'est la pose la plus rapide. C'est un sytème de fixation de clips qui maintient les lames entre elles. Entre le sol et le parquet il faut prévoir un pare-vapeur (pour éviter la condensation) et un isolant acoustique.

- la pose clouée: cette pose est la pose traditionnelle par excellence. Il faut un parquet d'une épaisseur d’au moins 20 mm. Le parquet est cloué sur des pièces de bois (lambourdes) placées parallèlement, au-dessous du parquet.

Le parquet contrecollé se pose soit en flottant, soit en collé.

Le massif quand à lui se pose en collé et en cloué.

Mais, comme on n'arrête pas le progrès, de nouveaux modèles en massif clipsables peuvent se poser en flottant. Et un parquet contrecollé très haut de gamme peut se poser en cloué...

Quelques exemples et nouveautés

Les lames larges et XXL sont la grande tendance du moment (de 150 mm à 350 mm de large). Comme pour les dalles de carrelage, plus c'est grand plus c'est beau !

Parquet contrecollé chêne blanchi Leroy Merlin

Si vous n'aimez pas la couleur du bois naturel, le parquet se teinte. Vous trouverez forcément une teinte ou une finition qui vous conviendra.

Parquet contrecollé Collection Avangarde by Berti Studio

Comme le dit le slogan de la marque Bolefloor, "la vie n'est pas une ligne droite". Alors pourquoi les lames de parquet devraient l'être?

Parquet Curv8 by Bolefloor

Et pourquoi ne pas aller plus loin au niveau de la forme. Le parquet se fait diamant.

Il peut également être posé au mur.

Parquet en chêne, Collection Compass by Menotti Specchia

Le parquet peut aussi être mixé avec d'autres matériaux. Ce qui crée de trés jolis contrastes.

Parquet chêne avec incrustation de métal, by Lemma Pavimenti Artigianali

Pour ceux qui veulent du parquet dans leur salle de bain ou leur cuisine sans craindre pour l'entretien, pas de panique, une solution existe....le grés cérame!

Carrelage Effet Bois Woodsy Tobacco by Granitifiandre

Et pour finir, ce n'est pas parce qu'on ne peut pas se payer du massif qu'on n'a pas le droit à du parquet. Le parquet stratifié est là et les motifs aujourd'hui sont bluffants. Les lattes peuvent également être XXL et le chauffage au sol est possible.

Parquet stratifié Elegance Chêne Amande - DecoPlus Parquet

Et certains résistent même à l'eau !

Parquet stratifié Impressive Chêne Nature - Saint-Maclou

Recent Posts
Archive
Search By Tags
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now