Quel plan de travail choisir pour votre cuisine ?

September 27, 2015

L'élément qui peut faire toute la différence dans sa cuisine c'est le plan de travail. Verre, pierre, bois, il existe aujourd'hui beaucoup de possibilités et il est parfois difficile de s'y retrouver. Je vous présente ci-dessous le top 8 des matériaux les plus utilisés en cuisine. J'espère que cela vous aidera à y voir plus clair.

(les prix HT sont donnés à titre indicatif)

 

1 - Le stratifié :

C'est le meilleur rapport qualité prix. Peu onéreux, il se décline en plusieurs coloris et décors (béton, ardoise, bois..) Mais il doit être accompagné d'une planche à découper car il est sensible aux rayures et à la forte chaleur.

Prix : à partir de 40 euros le ml (mètre linéaire).

 

2 - Le granit :

C'est mon matériau chouchou. Il ne craint ni la chaleur, ni les rayures et les nouvelles finitions (poli ou flammé) lui donne un style trés contemporain.

Mais, car il y a un mais (même deux), son prix reste élévé et les couleurs trés claires n'existent pas. Pour du blanc il faudra se tourner vers la pierre de synthèse.

Prix : de 200 euros à ... beaucoup plus le ml. Le prix varie en fonction de la rareté du granit choisi de l'épaisseur et de la finition.

 

3 - Céramique :

Chaleur, rayure, touché agréable, elle répond à toutes les attentes et est disponible en beaucoup de coloris. Mais voilà, elle est trés chère. Personne n'est parfait !

Prix : à partir de 400 euros le ml.

 

4 - La pierre reconstituée :

Mélange de quartz et de résine, il est un peu moins cher que le granit et offre des qualités assez similaires. Il ne craint pas la chaleur à proprement parlé mais un plat sorti du four et posé directement sur le plan de travail peut laisser une belle trace (surtout pour les modèles pailletés).

Prix : de 200 à 400 euros le ml. Le prix varie en fonction de l'épaisseur et la finition.

 

5 - Corian :

Mélange de poudre minérale et de résine acrylique, le corian séduit car il a un touché trés agréable et aucun joint. Je le conseille en salle de bain. En cuisine il se tache facilement.

Prix : de 200 à 500 euros le ml. 

 

6 - Verre :

Il offre une brillance et une luminosité incomparable et ne s'altère pas dans le temps. Surtout utilisé pour la crédence, il ne supporte ni les chocs , ni les températures élevées. Et attention aux micro-rayures.

Prix : à partir de 300 euros le ml. 

 

7 - Bois :

Un plan de travail en bois massif un peu épais fait toujours beaucoup d'effet. C'est un matériau chaleureux mais fragile qui demande de l'entretien.

Prix : à partir de 90 euros le ml pour du massif.

 

8 - Inox :  

Il donne un style trés professionnel à sa cuisine. Il est trés résistant à l'eau et à la chaleur mais se raye facilement. Attention aux traces de doigts si vous êtes un peu maniaque !

Prix : de 150 à 350 euros le ml. 

 

 

 

 

Please reload

Recent Posts

January 7, 2017

September 6, 2016

November 23, 2015

October 24, 2015

October 7, 2015

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now